« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité »
Sourate 2- Al Baqara, (La vâche) verset 286

«Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.»
Sourate 2- Al Baqara, (La vâche) verset 185

«Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants»
Sourate 5- El m’idah, (La tableservie) verset 6

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète a صلى الله عليه وسلم dit : La religion est facile à pratiquer. Quiconque s’impose de la pratiquer de manière extrême se verra terrassé par elle. Efforcez-vous de suivre le droit chemin de manière parfaite, sinon, faites votre possible et espérez la récompense divine. Adorez Allah en cheminant vers Lui le matin, le soir et une partie de la nuit. »[Al-Bukhârî, livre de la foi (39)].

Voici 7 pratiques qui prouvent que le musulman est facilité dans sa religion 

1.L’essuyage une fois sur les chaussettes ou sur les chaussures lors des ablutions

Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit :  «Le Prophète traitait ses pieds sans façon : quand ils se trouvaient enveloppés dans des chaussures, il ne les retirait pas mais effectuait l’essuyage sur elles. Et quand ses pieds étaient nus, il les lavait et n’allait pas porter des bottes pour pouvoir recourir à l’essuyage.C’est l’avis le plus juste sur la question de savoir lequel de l’essuyage ou du lavage des pieds est meilleur. Voilà les propos de notre maître (Ibn Taymiyyah).»

Comment faire l’essuyage ?  

2.Laver les membres trois fois maximum lors des ablutions

La preuve est le hadith de ‘uthman qui dit que le Prophète a lavé chaque membre trois fois, dans un autre, une fois, et encore dans un autre, deux fois. De même qu’il est préférable de temps en temps d’essuyer sa tête plus d’une fois.

Cela a été rapporté par ‘uthman, qui a essuyé sa tête trois fois, puis il a dit : j’ai vu le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam faire ses ablutions ainsi.

3.Ne pas faire l’istinja (laver les parties intimes avec de l’eau) durant les ablutions à chaque fois

Lorsque la personne a nettoyé ces endroits, alors ils sont purifiés et il n’y a pas besoin de les nettoyer une seconde fois, sauf si la personne urine ou défèque à nouveau. Plus d’informations ici.

4.Le regroupement des prières lors d’un voyage, en temps de pluie et en cas de difficulté

Mouslim rapporte dans son Sahih un hadith de Ibn 3Abbas رضي الله عنه qui dit : Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a combiné le Dhorh avec l’Asr et le Maghreb avec la ‘Isha à Médine sans être en état de voyageur ou la présence de la pluie.

Ils ont dit : « Pourquoi a-t-il fait cela Ô Abu al 3Abbas?  » (C’était la kounyah de 3Abdullah ibn 3Abbas.)

Il a répondu : « Donc, il ne voulait pas mettre sa communauté en difficulté« .

Donc quand il y a une difficulté dans l’accomplissement des prières dans leurs temps prescrits connus, il est permis de combiner afin d’éviter la difficulté, ce qu’Allah عز و جل a nié dans ce qui est sembable à sa parole :

« et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion« .Sourate 22 – Al-Hajj : Le Pèlerinage, verset 78

5.Le raccourcissement des prières lors d’un voyage

Anas Ibn Mâlik رضي الله عنه a dit : «Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم ne priait plus que deux Raka’ah, dès qu’il avait parcouru 3 miles ou 3 farâsakh.» Rapporté par Muslim

6. Prier avec ses chaussures

Le Messager d’Allah (alayhi salat wa salam) a dit : « Différenciez-vous des Juifs, en vérité, ils ne prient pas avec leurs chaussures.»

7.Allah est Miséricordieux

Voici le cas d’un l’homme qui a dit à sa famille :

« Quand je serai mort, incinérez moi et répandez mes cendres dans la mer ».
Il pensait que cet acte lui permettrait d’échapper au châtiment d’Allah.
Sa famille a alors fait ce qu’il avait ordonné. Allah rassembla alors ses cendres, le ramena et lui demanda « Pourquoi as-tu fais ceci ? » Il répondit, « Mon seigneur, j’avais peur de ton châtiment ». Et Allah lui pardonna

(Bukhari, Kitab ut-Tawhid). 

Et voilà l’article est terminé ! Bien sur c’est une liste non exhaustive, dans beaucoup de nos pratiques nous sommes facilités El hamdoulilah.

Laisser un commentaire