Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah (Sallallahu ‘Alayhi wa Sallam) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous prononce le Tashahhud, qu’il cherche protection auprès d’Allah contre quatre choses, qu’il dise : ô Allah ! Je cherche protection auprès de Toi contre le châtiment de la Géhenne, le châtiment de la tombe, les tentations de la vie et de la mort et les tentations du dajjâl. »
Rapporté par Muslim (508)

Il dit encore : Quiconque entend parler du Dajjâl, qu’il s’éloigne de lui. Par Allah ! Un homme se présentera à lui, pensant être croyant, mais le suivra en raison des ambiguïtés avec lesquelles il est envoyé ou qu’il porte.
Rapporté par Ahmad dans le livre des Fitan (10), ce hadith est sahih.

Voici un résumé de la biographie du Dajjâl en 9 points :

1.C’est un être humain

Allah l’a créé pour éprouver les hommes à la fin des temps. Il en égarera beaucoup à travers lui, et en guidera beaucoup. Il n’égarera cependant que les pervers.

2.Ce n’est pas Ibn Siiyad

Bien que Ibn Siiyad fût un dajjâl (Mais pas le Dajjâl Al-Akbar).

3.Il se manifestera à la fin des temps

La Dajjâl se manifestera, dans un premier temps, à Asbahân dans une contrée connue sous le nom d’Al-Yahûdiyah (ville juive).

4.Il aura une armée de 70 000 juifs

Ils seront armées d’épées et vêtus de Sayjân (manteau persan).

5.Il prétendra la Seigneurie

Il apparaîtra d’abord sous l’image d’un roi, puis prétendra être un Prophète avant de prétendre la Seigneurie. Les ignorants le suivront alors que ceux qu’Allah aura guidés parmi les vertueux et Ses alliés s’opposeront à lui.

6.Il conquerra les pays les uns après les autres

Il ne restera pas une terre sans qu’il ne la foule du sabot de sa monture et de son pied sauf Médine et la Mecque.

7.Il restera sur terre pendant 40 jours

Un jour comme une année. Un jour comme un mois. Un jour comme une semaine. Le reste sera équivalent aux jours habituels. En tout cela fera un an, deux mois et quinze jours.

8.Allah lui accordera de multiples pouvoirs

Afin d’égarer les gens, le Dajjâl aura beaucoup de pouvoirs. En revanche, les croyants ne céderont pas à ses tentations.

9.Issa,fils de Marie redescendra sur Terre pour tuer le Dajjâl.

Le dajjâl le fuira mais Issa le rattrapera. Il le cernera et le tuera d’un coup de lance où il mourra à la porte de lud. Qu’Allah le maudisse.


Tirée du livre : Le Faux messie et le retour de Issa (paix sur lui) fils de marie par l’imam Al Qurtubi aux éditions Dar al muslim.

Laisser un commentaire